Conférenciers

  • Prof. Dr. Markus Hengstschläger
    Prof. Dr. Markus Hengstschläger
    Prof. Dr. Markus Hengstschläger

    Curriculum Vitae

    Prof. Dr Markus Hengstschläger
    Directeur de l’Institut de génétique médicale à l’Université de médecine de Vienne

    Markus Hengstschläger a obtenu son titre de docteur en génétique à l'âge de 24 ans déjà. Il a ensuite travaillé à l’Université de Yale, aux Etats-Unis, où il est devenu professeur extraordinaire à 29 ans, pui professeur ordinaire à 35 ans. Il dirige aujourd’hui l’Institut de génétique médicale (Institut für Medizinische Genetik) à l’Université de médecine de Vienne. Il est également entrepreneur dans les domaines du diagnostic génétique - et de la recherche et développement, et conseiller en matière d’innovation. Markus Hengstschläger est également animateur scientifique sur la chaîne ORF Radio Ö1 et auteur de best-sellers tels que «Die Macht der Gene», «Endlich und unendlich» et «Die Durschnittsfalle».

    Exposé principal 1
    Comment gérer un/mon talent? 

    Les conditions économiques connaissent, aujourd’hui, des changements incessants et difficilement prévisibles. Pour survivre dans un marché qui évolue en permanence, les innovations doivent sans cesse ouvrir de nouvelles voies. Celui ou celle qui veut explorer une nouvelle voie doit mettre à profit son talent pour sortir des sentiers battus. Mais qu’est-ce qu’un talent et comment le promouvoir ? Chaque individu vient au monde avec ses propres capacités, influencées par des facteurs génétiques. Identifier ces capacités exige un travail approfondi et les transformer en performances remarquables demande des efforts supplémentaires. A trop vouloir lutter contre ses faiblesses, on gaspille le temps nécessaire à consacrer à ses points forts. Il en résulte de la médiocrité, le pire ennemi de l’innovation.

  • Micheline Calmy-Rey
    Micheline Calmy-Rey
    Micheline Calmy-Rey

    Curriculum Vitae

    Micheline Calmy-Rey
    Ancienne présidente de la Confédération et cheffe du Département fédéral des affaires étrangères

    L’ex-conseillère fédérale Micheline Calmy-Rey a dirigé le Département fédéral des affaires étrangères de 2003 à 2011. Elle fut présidente de la Confédération helvétique à deux reprises, en 2007 et 2011. En outre, elle a occupé de nombreuses autres fonctions importantes. Dans son livre « La Suisse que je nous souhaite », elle associe son credo politique aux souvenirs des principaux événements durant ses années au Conseil fédéral.

    Exposé 2
    Le profilage, synthèse entre personne et contenu 

    Elle porte toujours une tenue élégante. Elle sait chanter. Et elle a son franc-parler. L’ancienne conseillère fédérale et ministre des affaires étrangères Micheline Calmy-Rey compte parmi les personnalités politiques les plus profilées que la Suisse ait jamais connues. Elle a plaidé pour le principe de neutralité active. Elle a parlé avec des dictateurs et des potentats. Presque chacune de ses interventions a fait les gros titres. Le fait que Micheline Calmy-Rey ait également polarisé l'attention a certainement grandement contribué à son profilage. Elle a en tout cas remarquablement réussi à lier personne et contenu, de manière à toujours être authentique, à toujours rester elle-même.

  • Prof. Dr. Elisabeth Bronfen
    Prof. Dr. Elisabeth Bronfen
    Prof. Dr. Elisabeth Bronfen

    Curriculum Vitae

    Prof. Dr Elisabeth Bronfen
    Professeure de littérature anglaise et américaine à l’Université de Zurich et à la New York University (NYU)

    Spécialiste de littérature et culture anglaise et américaine, Elisabeth Bronfen est également auteure et professeure de littérature à l’Université de Zurich et à la New York University (NYU). Binationale allemande et américaine, elle a publié de nombreux articles dans les domaines de la psychanalyse, des sciences de la littérature, du cinéma et de la culture, ainsi que quelques livres très remarqués (parmi lesquels également des livres de cuisine). Elle s’est fait connaître bien au-delà des milieux spécialisés par sa thèse « Over Her Dead Body », sur les représenattions du corps, respectivement du cadavre de la femme dans notre culture.

    Exposé principal 3
    Sacrément fort

    Longtemps – et pas seulement dans les films – les femmes n’ont été représentées qu’à travers leur rapport aux hommes et réduites à deux stéréotypes : la femme au foyer et la femme fatale. Aujourd’hui, les personnages féminins dans les films sont plus complexes, plus profonds, plus combatifs – tout comme dans la vie professionnelle. Elisabeth Bronfen se penche sur l’évolution des « rôles modèles » féminins dans les contextes les plus divers. Elle analyse et commente ses observations sur l’évolution de l’image de la femme durant ces dernières décennies – que ce soit en référence aux « Bond Girls » ou à présidente épouse Claire Underwood dans la célèbre série américaine « House of Cards ».

  • Anton Mosimann
    Anton Mosimann
    Anton Mosimann

    Exposé principal 4
    Le Suisse qui a cuisiné pour les puissants de ce monde

    Anton Mosimann est certainement le cuisinier suisse le plus célèbre. Il a fait ses premières armes en tant que fils d’hôtelier à Nidau, dans le canton de Berne, avant de faire un apprentissage de cuisinier et d’acquérir de l’expérience dans différents hôtels et restaurants en Suisse, Belgique, France, Italie, Japon, Canada et Suède, ainsi qu’à bord d’un navire de croisière. Alors qu’il n’avait pas encore 30 ans, il est devenu, en 1975, chef coq du célèbre « Dorchester », à Londres. A partir de 1988, il a dirigé le restaurant du club londonien « Belfry », réputé dans le monde entier. Anton Mosimann a cuisiné pour des personnalités comme Mohamed Ali, Bill Clinton ou la reine d’Angleterre, quatre générations de familles royales, de nombreux présidents et premiers ministres – et écrit plus de 6000 recettes et livres de cuisine, parsemés d’anecdotes et de rencontres avec des célébrités du monde entier. En exclusivité au Congrès Curaviva, Anton Mosimann parlera de la cuisine d’aujourd’hui et des tendances qui, selon lui, marqueront la cuisine de demain.

  • Prof. Dr. Nadia Magnenat-Thalmann
    Prof. Dr. Nadia Magnenat-Thalmann
    Prof. Dr. Nadia Magnenat-Thalmann

    Curriculum Vitae

    Prof. Dr Nadia Magnenat-Thalmann
    Directrice MIRALab, Université de Genève
    Directrice IMI, NTU, Singapore

    Nadia Magnenat-Thalmann est professeur et directeur de l'Institut des nouveaux Media à la Nanyang, l’Université technologique de Singapour. Elle est également la fondatrice et directrice de MIRALab, un laboratoire interdisciplinaire en animation humaine à l’Université de Genève, Suisse. Ses domaines de recherche comprennent les robots sociaux, les réalités virtuelles et augmentées et la simulation médicale. Dans son illustre carrière, elle a publié plus de 600 articles scientifiques et a reçu de nombreux prix artistiques et scientifiques.

    Exposé principal 5
    Les robots sociaux : nos futurs compagnons de vie âgée

    Les robots sociaux sont faits pour ressembler et agir comme une vraie personne. Par exemple, notre robot social Nadine accueille les visiteurs à la Nanyang Université de Singapore avec des mots aimables, elle les regarde dans les yeux et leur serre la main. Dans sa présentation, Nadia Magnenat-Thalmann parle principalement des modèles existants de robots sociaux, de comment Nadine a été réalisée, ce qu’elle peut déjà faire et ce qu’elle pourra faire dans le futur. Nous discuterons comment les robots sociaux peuvent devenir nos compagnons d’infortune, dédiés inlassablement à nos besoins de tous les jours et devenir un complément indispensable au personnel de soutien des personnes âgées. 

  • Dr. Gottfried Locher
    Dr. Gottfried Locher
    Dr. Gottfried Locher

    Curriculum Vitae

    Dr Gottfried Locher
    Président de la Fédération des Églises protestantes

    Gottfried Locher est président de la Fédération des Églises protestantes. Ce docteur en théologie possède un MBA de la très réputée London Business School. Il préside actuellement le Conseil suisse des religions. Gottfried Locher est connu pour son franc-parler. Dans le livre « Gottfried Locher. Der reformierte Bischof » (2014), l’auteur Josef Hochstrasser dit de lui : « Locher est le plus haut réformé du pays. Malgré cela, ni la charge, ni les honneurs n’ont altéré son comportement ni sa démarche. Il s’engage et parle ouvertement, de manière compréhensible et sans fioritures. Il partage le quotidien des gens et comprend ce qui les anime. »

    Exposé principal 6
    Sept vœux pieux pour petits et grands chefs. Un mot de la fin presque céleste pour le chemin du retour.

    De l’exode d’Égypte à la complexité du paysage Suisse des soins… un sermon peu orthodoxe, avec de nombreux bons conseils pour petits et grands chefs. Laissez-vous surprendre par le mot de la fin!